ATTENTION, dates reportées (voir programme) !
Didon et Enée est un opéra baroque du XVIIe siècle inspiré de la mythologie grecque, écrit par le compositeur anglais Henry Purcell.
Didon : Irina Golovina
Belinda : Marguerite Berger
2ème Dame : Florine Millon
Enée : Come Montrozier
La magicienne : Sonia Oudjani
1ère sorcière : Florence Crouzet
2ème sorcière : Louise Fudyme
L’esprit, le marin : Jesus Zambrano
Chœur le Petit Canon
Trio Alcyone
Direction et Clavecin : Lorenzo Cipriani
Mise en Scène : Elizabeth Bas
Énéide – Livre IV
Le roman d’Énée et de Didon
Les épreuves d’Elissa à Tyr
Elissa-Didon naît à Tyr. A la mort de leur père, le roi Bélos, son frère Pygmalion prend le pouvoir, impose sa tyrannie, et jaloux des richesses de l’époux de Didon, Sychée, assassine son beau-frère. Didon décide de quitter son pays natal et prend la fuite en bateau.
L’escale à Chypre
Elle accoste d’abord à Chypre et embarque de nombreuses vierges pour que les hommes de sa future cité aient une descendance.
La ruse de la peau de boeuf
Après une longue traversée, Didon aborde enfin en Afrique, où elle propose aux habitants du lieu de leur acheter une terre qui puisse être recouverte d’une peau de bœuf. Contents de lui accorder un si petit espace, ils ne s’attendent nullement à sa ruse.
La fondation de Carthage
Les peuples voisins sont pourtant apaisés par le commerce qu’offrent les nouveaux voisins. Les fondations sont creusées, mais à cause de la découverte d’augures néfastes, l’emplacement est changé. Carthage est née.
La reine de Carthage
Didon devient une reine puissante, à la tête d’une cité prospère.
La réception d’Enée
Énée a été pris dans une tempête orchestrée par Junon, qui favorisait les Grecs dans la bataille de Troie et qui redoute à présent l’arrivée d’Énée en Italie. Ayant appris son arrivée sur ses côtes, Didon demande à recevoir le nouveau venu.
Le récit des malheurs d’Enée
Didon demande à Enée de lui raconter ses aventures, et celui-ci évoque alors la tragédie de la prise de Troie.
Le festin
Prise d’affection pour l’étranger, Didon l’invite, lui et ses compagnons, à festoyer dans son palais.
L’union de Didon et Enée dans la grotte
Au cours d’une partie de chasse, Didon et Enée se retrouvent seuls dans une grotte et Didon, folle de passion, oublie son serment de rester fidèle à son époux Sychée.
Enée obéit aux ordres des dieux
Cependant le destin d’Énée est ailleurs : Vénus charge Mercure de l’en avertir. En apprenant son destin, Enée comprend qu’il doit partir et quitter Didon.
Le départ d’Enée
Didon tente de le retenir, mais Enée désigne le navire qui doit l’emmener.
Le suicide de Didon
Incapable de supporter son départ, Didon se donne la mort sur le bûcher funéraire de Sychée en maudissant Énée. Cette malédiction aura des conséquences dans les siècles à venir, puisqu’elle est (selon la légende) à l’origine des guerres puniques.
http://www.polyxenia.net/le-mythe-de-didon-en-peinture-p899060